Accueil

ACCUEIL

Thés

Infusions

DETOX ET BIEN-ETRE

ACCESSOIRES

ASSORTIMENT

BLOG

CONDITIONNEMENTS

Quel thé déguster avec une pâtisserie ?

20/02/2018 à 11:14

Déguster un bon thé acheté en vrac, c'est déjà le bon choix. Déguster un bon thé en accordant une pâtisserie, c'est mieux ! Mais comment associer les saveurs d'un thé à une pâtisserie ?

Tel un bon vin, il est d'usage en "bon français", d'associer le vin aux mets, une bonne viande rouge avec un vin rouge, un poisson avec un vin blanc... Figurez-vous que pour le thé c'est la même chose. On va réaliser un mariage de saveurs entre le plat et le thé. Je dirai même que les saveurs et les tanins du thé vont révéler votre plat ! Mais, l'art est de pouvoir privilégier certains accords pour éviter les fautes de goût !

 

Nous pouvons associer un thé à des mets salés comme sucrés. Comme le thé vert Genmaicha s'associera avec des sushis, makis... la saveur de céréales soufflées va adoucir les notes salées et vinaigrées des sushis. L'heure du thé ou Tea time étant par définition un moment privilégié dans notre journée autour des 16h00, je vais donc vous proposer des associations de pâtisseries pour le goûter. 

AVEC UN THE LEGER, comme le thé blanc ou le thé vert :

 

Ces thés ne sont quasiment pas oxydés, leurs arômes sont alors très délicats et leur texture en bouche est très légère.

  • Pour le thé blanc, la méthode d'oxydation est d'être simplement séché au soleil. Vous allez souvent retrouver une sorte de poudre en suspension, poudre que l'on retrouve sur les feuilles fraîches au moment de la récolte sur le théier. Evidemment, il faut privilégier les feuilles entières car la délicatesse de feuilles des thés blancs n'aiment pas les traitements. Privilégiez donc le thé blanc en vrac !

http://www.paondora.com/types-de-the/the-blanc/

 

  • Pour le thé vert, Sa méthode d'oxydation est d'être soit chauffé au wok pour les thés de Chine, soit chauffé à la vapeur pour les thés du Japon.

http://www.paondora.com/types-de-the/the-vert/

 

Un thé faiblement oxydé = Une température faiblement chauffée !

Pour le thé blanc : la température avoisine les 60-65°C pendant 10 minutes environ.

Pour le thé vert : la température oscille les 70-75°C pendant environ 3 minutes.

Si la température excède nos préconisations, les feuilles se fragilisent, perdent leurs arômes et détruisent leurs vertus anti-oxydantes !

 

Alors quelles pâtisseries avec un thé léger ?

Vous avez deux possibilités :

  • Soit choisir le côté moelleux de la pâtisserie mais légère en saveur tel un quatre-quarts, le thé s'associera en légèreté avec une texture moelleuse du gâteau,

 

  • Soit choisir le contre pieds d'un thé léger, avec une pâtisserie plus sucrée, comme un fondant au chocolat ou un fraisier (à choisir en fonction des saisons). Le thé viendra alors estomper les notes trop sucrées et vous désaltérera tout en délicatesse. Cependant, je mets un bémol sur une pâtisserie trop sucrée. Trop de sucre tue le goût ! Sans parler du côté néfaste d'un surplus de sucre dans votre alimentation... Un thé ne pourra révéler toutes ses saveurs uniquement si votre pâtisserie est sucrée modéremment. L'homogénéité de l'association des goûts permettra alors de faire ressortir la complexité du thé.