Accueil

ACCUEIL

Thés

Infusions

DETOX ET BIEN-ETRE

ACCESSOIRES

ASSORTIMENT

BLOG

CONDITIONNEMENTS

Macaron au thé vert Matcha Japonais

21/03/2018 à 12:39

Le macaron est un dessert très convoité et facile à déguster en toutes circonstances. Si convoité que le macaron célèbre sa propre fête depuis 2006 : la Journée Internationale du Macaron, pour 2018, c'était le 20 mars dernier.

 

Cette gourmandise ronde, douce, colorée, à la fois fondante et croquante, hmmm... Elle s'invite naturellement sur nos tables à la fin de nos repas en version salée ou sucrée. Elle se décline à l'infini ! Cette douceur envahit nos apéritifs dinatoires, cocktails et buffets. A notre plus grand plaisir, nous allons vous livrer la déclinaison du macaron au matcha. L'intérêt du matcha dans la préparation du macaron est double : il parfume cette pâtisserie délicatement et il colore naturellement la pâte !

 

 

Recette inspirée de la recette de Pierre Hermé :

POUR LES COQUES :

  • 110 g de blancs d'oeufs (si possible conserver les blancs depuis une semaine au réfrigérateur)
  • 150 g de sucre blanc en poudre
  • 150 g de sucre glace
  • 150 g de poudre d'amandes
  • 38 g d'eau minérale ou de source
  • 1 pointe de couteau de poudre de thé vert matcha
  •  

    La veille, faites chauffer à feu doux la poudre d'amande à la poële. Laissez refroidir puis mixez la poudre d'amande avec le sucre glace le plus fin possible puis tamisez. Le mélange doit être le plus sec possible, donc laissez sécher à l'air  toute une nuit. Le lendemain, ajoutez 55g de blancs d'oeufs et mélangez le tout avec l'amande, le sucre et le matcha en guise de colorant. Faites bouillir les 38g d'eau avec le sucre en poudre jusqu'à 118°C. Quand le sirop franchit les 115°C, en même temps montez le reste des blancs en neige  puis versez le sirop sur les blancs tout en fouettant, vous obtiendrez une meringue à température de 50°C. Enfin, incorporez-la à la préparation amandes/sucre glace/blancs/colorant matcha. La pâte est réussie quand elle est bien brillante et pas trop liquide.

Préférez une poche avec une douille lisse N°11 et dressez vos coques de macaron en décalé. Enfournez à 180°C pendant 30 min pour faire apparaitre une belle croute puis continuer la cuisson pendant 12 min en ouvrant deux fois la porte du four pour laisser s'échapper la vapeur. Puis sortez vos coques et décollez-les. Appuyez légèrement à l'intérieur de la coque pour permettre le garnissage des coques.

REALISER UNE GANACHE AU THE VERT MATCHA :

  • 110 g de crème liquide
  • 60 g de chocolat blanc
  • 1 Cuillère à soupe de matcha pâtissier
  •  

    Faîtes fondre le chocolat blanc au bain marie, tout en faisant chauffer 30g de crème liquide. Puis, ajoutez la crème liquide chauffée au chocolat blanc en trois fois tout en mélangeant. Alors, incorporez le matcha et mélangez à nouveau. Ajoutez enfin le reste de la crème liquide et réservez au frais la préparation avec le fouet du batteur. Une fois bien refroidie, montez la préparation avec le batteur telle une belle chantilly bien ferme. Vous pouvez alors garnir les coques à la poche. Recouvrez le haut du macaron avec une deuxième coque et laissez figer le macaron au frais pendant 24h, la fraîcheur développera alors tous les arômes de cette préparation végétale. Pour le service : Saupoudrez les macarons de poudre de thé vert.

     

    Variante : La ganache peut être déclinée en remplaçant le matcha par du chocolat noir ou de la framboise.