Accueil

ACCUEIL

Thés

Infusions

DETOX ET BIEN-ETRE

ACCESSOIRES

ASSORTIMENT

BLOG

CONDITIONNEMENTS

Recette de vin chaud

26/02/2018 à 12:28

Comment préparer du vin chaud ?

A utiliser pour préparer :

 

  • Le traditionnel vin chaud maison !
  • Des desserts, comme les fruits pochés au vin (poires, pruneaux...)
  • De délicieux cocktails aux épices (avec ou sans alcool)

QUAND BOIRE DU VIN CHAUD ?

La vague de froid arrive à grands pas..., rien de tel qu'un délicieux vin chaud préparé avec de bonnes épices pour se réchauffer ! C'est la boisson parfaite et réconfortante pour les après-midis et soirées d'hiver... installé près du feu, bien au chaud dans votre canapé cosy... ou autour d'une table avec vos amis. De retour d'une longue marche en plein air, ou après une bonne journée de ski, votre vin chaud aux épices PAONDORA vous redonnera réconfort et énergie en vous enveloppant de sa douce chaleur épicée...

 

C'EST QUOI LE VIN CHAUD ?

Effectivement, vous pouvez vous rendre sur les marchés de Noël en Alsace, notamment le marché de Strasbourg où la vente de vins chauds Alsaciens est aux quatre coins des rues. Mais savez-vous qu'il est très facile de préparer un bon vin chaud maison et traditionnel chez vous. Le vin chaud se prépare traditionnellement avec pour ingrédient principal de la cannelle qui viendra adoucir l'astringence du vin.

 

COMMENT FAIRE DU VIN CHAUD A LA CANNELLE ?

Faire son propre vin chaud à la cannelle, rien de plus facile. Le choix des ingrédients est primordial ; commencez par utiliser un bon vin de type Gamay et de la cannelle de qualité. Privilégier pour de la cuisson, la cannelle en bâton de provenance de Ceylan ou de Madagascar que celle de Chine. La cannelle en poudre est quand à elle utilisée pour saupoudrer des plats après cuisson. Cependant, la qualité de la cannelle moulue n'est pas toujours au rendez-vous, il est plus facile de vous vendre de la cannelle de moindre qualité quand elle est en poudre... Vérifier toujours la provenance de cette belle épice aux couleurs chaudes. Les canneliers (arbres à cannelle) les plus vieux ne donnent pas les meilleurs batons de cannelle mais il s'agit bien des plus jeunes ! Plus la couleur du bâton est clair, et meilleur il est ! Plus il est friable avec des lamelles fines, et meilleur il est ! Faites chauffer votre vin avec les bâtons de cannelle et sucrer à souhait pendant 20 minutes environ.

 

Mais le vin chaud ne se résume pas à vin et cannelle !

 

QUELLES SONT LES EPICES A UTILISER POUR LE VIN CHAUD ?

La liste n'est pas exhaustive, mais nous allons vous énumérer les principales : Bâtons de Cannelle, gingembre, clous de girofle, noix de muscade, badiane ou anis étoilé, cardamome, genièvre, éventuellement grains de poivre noir... ATTENTION : Les épices demandent un dosage juste. Il est important de goûter et goûter tout au long de la cuisson. Trop d'épices vous donnera un vin chaud écoeurant et brut voire inbuvable. La magie opère quand les épices sont bien dosées et le mélange des saveurs fusionne. Noter que la cardamome est à utiliser avec parcimonie, car elle possède un parfum très fort. Le pouvoir sucrant comme le miel (à priviliégier), sucre roux ou sucre en poudre viendra arrondir votre breuvage. Le miel est idéal pour adoucir et lier les arômes d'épices pour créer une belle harmonie de saveurs. Vous pouvez également faire un mélange de sucre et de miel.

 

LE SAVIEZ-VOUS ? La cardamome permet de traiter les infections de dents ou gencives, de gorge, ou encore les douleurs d'estomac après un repas trop copieux.

 

QUEL VIN CHOISIR POUR FAIRE DU VIN CHAUD ?

Je vous conseille de choisir un vin qui a peu de corps, de façon à sublimer les épices utilisées. Eviter les vins trop boisés, trop acides, trop vieux ou trop jeunes. Les bons vins font les bonnes recettes !

 

COMMENT FAIRE DU VIN ROUGE CHAUD ?

Certains préfèrent le vin rouge pour la préparation du vin chaud, d'autres choisiront le vin blanc.

Pour le vin rouge chaud, choisissez de préférence parmi les cépages suivants :

  • Gamay
  • Merlot
  • Mourvèdre
  • Cinsault

 

COMMENT FAIRE DU VIN BLANC CHAUD ?

De plus en plus de personnes apprécient le vin chaud avec du vin blanc car bien moins sucré et plus digeste que le vin rouge chaud. C'est une excellente variante au traditionnel vin chaud au vin rouge. Sur les marchés d'Alsace, c'est forcément un vin chaud au blanc d'Alsace ! 

Pour le vin rouge blanc, choisissez de préférence parmi les cépages suivants :

  • Edelzwicker
  • Tokay pinot gris
  • Pinot blanc
  • Sylvaner
  • Riesling

 

COMMENT FAIRE UN BON VIN CHAUD ?

QUEL EST LE DOSAGE POUR UN VIN CHAUD ?

PAONDORA vous a facilité le choix des ingrédients en sélectionnant pour vous les épices indispensables pour préparer votre vin chaud. Un Mélange de fruits agrémenté d'églantier, de morceaux de cannelle, d'écorces d'orange, anis et de clous de girofle...

 

Voici la recette de vin chaud avec les épices sélectionnées par PAONDORA :

 

Ingrédients : épices pour le vin chaud de PAONDORA, vin rouge (ou blanc), sucre (fin ou cassonade ou miel) et vous pouvez ajouter : une orange non traitée, 2 filtres à thé en papier

Dosage : comptez 3 à 4 cuil. à café d'épices à vin chaud pour 1 litre de vin rouge ou blanc !

Préparation : dans une casserole, versez 1 litre de vin rouge des Côtes du Rhône. Prendre deux filtres à thé jetables et mettre 2 cuil. à café d'épices vin chaud par filtre à thé en papier, ce qui vous évitera de filtrer votre vin par la suite, ne mettez pas trop d'épices dans le sac car les épices, au contact du liquide, vont gonfler un peu. Le filtre à thé est très pratique car il vous éviter l'étage du filtrage. Pour votre information : vous trouverez ces filtres à thé à la vente en ligne dans la catégorie Accessoires au thé / Filtres en sac de 64 sachets jetables. Vous pouvez également utiliser ces filtres à thé pour toutes les épices, aromates en morceaux, pour préparer un court bouillon, mettre un bouquet garni pour un mijotage en cocotte, préparer un thé chaï ou un coktail, un thé glacé... Mettre les filtres d'épices dans le vin, ajouter du sucre à votre convenance (sucre semoule ou sucre cassonade ou miel).  Mélangez régulièrement. En cours de cuisson, goûtez et réajustez éventuellement votre dosage de sucre et continuer à faire chauffer à feu doux pendant vingt minutes jusqu'au premier frémissement sans faire bouillir, les arômes s'envoleraient ! Progressivement, votre boisson doit prendre un aspect légèrement sirupeux, un petit peu plus épais que votre vin initial. Votre vin chaud est prêt, dégustez bien chaud ! 

L'abus d'alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération.

Décoration : ajoutez 3 à 4 belles tranches d'orange non traitée en début de cuisson ! En plus, de décorer votre vin chaud, la saveur de l'orange parfumera délicatement votre vin chaud.

EST-CE QUE L'ALCOOL DISPARAIT A LA CUISSON ?

L'alcool contenu dans le vin ne disparaît pas totalement après l'avoir chauffé pendant 20 minutes. Il faudrait le faire chauffer pendant au moins 1 heure et demi voire 2 heures de temps pour que la majorité de l'alcool soit évaporé. Consommez donc le vin chaud avec modération. 

 

Bon à savoir : Pour une version de recette de vin chaud sans alcool notamment pour les enfants ou les femmes enceintes, vous pouvez remplacer le vin par du jus de raisin, veiller cependant à ne pas trop sucrer mais plutôt utiliser du miel de sapin, de thym idéal pour les voies respiratoires...,  puis faire chauffer doucement avec les épices, également une vingtaine de minutes.

 

Voici d'autres idées d'utilisation de nos épices Vin chaud PAONDORA :

 

Fruits pochés au vin d'épices : Une recette absolument délicieuse ! Préparer un sirop aux épices en ajoutant un peu de ce mélange d'épices avec du vin rouge et du miel ou du sucre. Faites réduire avec vos fruits (poires, pêches, prunes, pruneaux...) et servez avec pourquoi pas pour une recette plus gourmande avec du chocolat noir fondu, des amandes effilées grillées, une chantilly maison... C'est un dessert très raffiné économique et facile à faire à la maison !

 

COMMENT FAIRE POCHER DES POIRES ?

Avec le même mélange épicé, faire chauffer et porter à ébullition. Eplucher les poires en gardant la tige et les citronner pour éviter qu'elles ne s'oxydent. Puis, plonger les poires dans le vin chauffé et fabriquer un papier sulfurisé coupé en rond dans le diamètre de votre casserole en prenant le soin de faire un petit trou au milieu. Apposer le papier sulfurisé sur le liquide, il évitera que les poires brunissent au contact de l'air et leur permettra une meilleure cuisson. Ne pas faire bouillir à ce stage, elles pourraient s'abîmer. Piquer une poire avec la pointe d'un couteau pour s'assurer de la bonne cuisson. Puis, avec une écumoire, retirer les poires et passer le sirop de vin épicé à la passoire ou si vous avez pris la précaution de mettre les épices dans un filtre à thé, le sirop est alors déjà bien filtré ! Enfin, réserver les poires dans le sirop de vin et couvrer pour éviter leur déssèchement. Déguster frais.

 

Cocktail apéritif épicé : Ajoutez un peu de ce mélange avec votre vin qui servira d'apéritif rouge ou blanc et faites infuser les fruits de votre choix si possible la veille. Vous obtiendrez un délicieux cocktail, façon Sangria !

L'abus d'alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération.