Accueil

ACCUEIL

Thés

Infusions

DETOX ET BIEN-ETRE

ACCESSOIRES

ASSORTIMENT

BLOG

CONDITIONNEMENTS

Comment préparer un thé glacé ?

Boisson mondialement connue, le thé glacé parfumé, iced tea ou sun tea,  appelé également thé froid par les suisses est une boisson non alcoolisée rafraichissante qui est composée uniquement de thé refroidi.

 

Une recette traditionnelle

Avant d'être un produit commercialisé à grande échelle, le thé glacé était avant tout une boisson qui était consommée depuis plusieurs centaines d'années dans certains pays asiatiques. De fabrication facile et peu cher, il est rafraichissant et a pour vertu de purifier le corps et l'esprit. Que ce soit avec thé glacé Nana Victoria, un thé glacé Framboise givrée, ou encore un thé vert La rose des sables, il existe dans le monde autant de thé glacé que de pays ! 

 

Facile à faire

Avec les beaux jours, le thé s'apprécie en version glacée. Une boisson rafraichissante, saine et facile à préparer pour vivre un été doux et agréable sous un soleil de plomb...

Le thé glacé est une boisson qui demande très peu de préparation contrairement à certaines autres boissons du même type. Si vous souhaitez fabriquer votre propre thé, il vous suffira de faire infuser tous types de thés parfumés ou d'origine. Les infusions et rooibos s'invitent également à merveille à la préparation du thé glacé.

 

Préparation d'un bon thé glacé

Faites infuser 15g de feuilles pour 1 litre d'eau à température ambiante pendant 30 minutes à 2 heures voire quelques heures selon le type de thé ou d'infusion choisi et l'intensité du goût souhaité. Excepté pour les thés noirs, afin d'éviter toute amertume, il est conseillé de laisser infuser à température ambiante pendant 30 minutes, ensuite, vous pouvez retirer les feuilles et placer la boisson au frais pendant au moins 2 heures.

Selon le temps d'infusion que vous laissez à votre thé, il en sera plus ou moins parfumé.

Servi en carafe ou dans un travel mug : tasse de voyage (thermos), le thé glacé se conserve très bien sur une journée complète.

 

Thé glacé "fait maison"

Vous pouvez personnaliser votre thé glacé nature en y ajoutant des zestes de citron ou d'orange, morceaux de fruits rouges ou d'agrumes, des herbes aromatiques fraiches telles que la citronnelle, la menthe, la verveine, le basilic, ,le géranium rosat, ou l'hibiscus pour un thé glacé acidulé..., éventuellement des épices telles que la vanille, la cardamome, des pétales de fleur... on se gardera de le sucrer pour garantir l'esprit bien-être de cette boisson désaltérante aux innombrables vertus... mais pour les plus gourmands, vous pouvez ajouter du sucre de canne en sirop pour une meilleure dissolution. Selon le temps d'infusion que vous laissez à votre thé, il en sera plus ou moins parfumé.

 

Un thé glacé pétillant ...

Faites infuser le thé dans une eau gazeuse, ou pour une boisson plus sucrée, dans une limonade, à la place de l'eau. Il est enfin possible de le servir avec des glaçons bien frais en apéritif ou pour vous rafraichir.

Soyez créatif !

Imaginez le thé de vos envies et surprenez vos proches ou vos invités avec des thés glacés audacieux et gourmands ! Grands et petits en seront ravis...

 

Des vertus multiples tout en se désaltérant...

Le thé glacé possède des bienfaits reconnus. En effet, il est tout d'abord moins sucré que la plupart des boissons du même type. Le thé glacé est un bon stimulant qui vous permettra de vous rafraichir facilement tout en vous redonnant de l'énergie. Sans vous exciter, la théine étant peu soluble dans l'eau à température ambiante, l'infusion à froid diminue la concentration en théïne. Dégustez donc sans modération votre thé glacé à tout moment de la journée ou de la soirée !

 

C'est à vous !

Acheter une carafe à thé : https://www.paondora.com/art-de-degustation-du-the/carafe-a-the-glace-collection-2018.html

Et suivez la recette ci-dessous :

Recette de thé glacé au jasmin et citron vert,

rafraichissante et pleine de vitamines !!!

 

Ingrédients

  • 1L d'eau
  • 2 c à c de thé vert au jasmin
  • sucre en sirop (dosage selon votre goût)
  • le jus de 2 citrons verts (garder une tranche de citron pour le service)