Accueil

ACCUEIL

Thés

Infusions

DETOX ET BIEN-ETRE

ACCESSOIRES

ASSORTIMENT

BLOG

CONDITIONNEMENTS

Connaissez-vous bien le thé vert et ses vertus ?

Qu’est-ce que le thé vert ?

Le thé vert est un thé dont les feuilles ont peu ou pas été oxydées. Le thé vert est connu pour ses nombreuses propriétés médicinales et est consommé depuis de nombreux siècles en Chine et au Japon. D’ailleurs, il était à l’origine un remède uniquement médical et non une boisson de tous les jours. Ce thé est l’un des plus riches en caféine, ce qui en fait un allié minceur particulièrement efficace.

 

La récolte des feuilles se fait très tôt le matin afin d’éviter que la chaleur ne vienne déclencher la fermentation. Une fois les feuilles récoltées, elles vont être roulées et flétries. Enfin, vient la phase d’oxydation. Celle-ci peut se faire de deux façons différentes : en Chine, les feuilles sont chauffées dans des cuves en cuivre alors qu’au Japon elles sont passées à la vapeur.

 

  • Quel est le thé vert qui fait maigrir ?
  •  

    Tous les thés verts font maigrir. Ils contiennent en effet une forte quantité de théine, un dérivé de la caféine qui est un excellent brûle graisses. Elle va également empêcher l’assimilation des glucides et des lipides. Le thé vert est souvent présent dans les boissons détox car il est riche en antioxydants et va aider à éliminer les toxines. Cependant, pour votre santé, il est recommandé de ne pas dépasser 3 à 4 tasses de thé vert par jour en raison de la teneur en caféine contenu dans les feuilles. Cela annulerait les bénéfices du thé vert et pourrait vous exposer à des maux de têtes, de la tachycardie ou de l’hypertension. Il est donc plus judicieux d’en consommer régulièrement mais raisonnablement.

Comment préparer un bon thé vert ?

 

On distingue deux types de thés verts : ceux en provenance de Chine et ceux qui viennent du Japon.

Pour préparer votre thé vert en provenance de Chine, il faudra faire chauffer votre eau entre 70 et 75 degrés et laisser infuser entre 3 et 5 minutes.

Les thés verts japonais quant à eux, doivent être infusés pendant 1min30 à 2min30 dans une eau à 70 degrés.

Le thé matcha a une préparation bien particulière puisqu’il n’est pas infusé. Il doit être mélangé directement à une eau à 70°C.

Comment consommer le thé vert ?

 

Si vous souhaitez perdre du poids, il est conseillé de boire une tasse de thé vert après chaque repas afin de limiter l’absorption des graisses et de les brûler plus rapidement, d’éliminer les toxines et de vous aider à digérer.

Si vous souhaitez bénéficier des avantages des bienfaits propres au thé, il vaudra mieux le consommer en dehors des repas.

Enfin, éviter de le boire avant de dormir. En raison de la théine qu’il contient, selon les personnes, il peut vous garder éveillé.