Accueil

ACCUEIL

Thés

Infusions

DETOX ET BIEN-ETRE

ACCESSOIRES

ASSORTIMENT

BLOG

CONDITIONNEMENTS

Connaissez-vous le thé Pu'er, Puerh, Pu Erh ou Pu-er ?

Un thé noir riche en saveur et bon pour la santé ?

 

 

Découvrez les Pu'er d'origine et Pu'er parfumés de Paondora

 

 

 

Un thé rare et précieux

Le thé Pu Erh (ou Pu Er) fait partie de ces petits plaisirs secrets qui étaient jusque là réservés à quelques initiés. D’une tradition très ancienne, ce thé sombre, intense et puissant a toujours bénéficié d’une aura de bienfaits. Les connaisseurs l’apprécient pour ses délicats arômes de sous-bois et de cuir. Un parfum de terre humide se libère de la tasse. L'intensité de son arôme réveille nos papilles et fidélise notre palais à tel point qu'il en deviendrait un "must have". On aime le savourer l’hiver devant la cheminée mais il peut également être servi à table. Il accompagne merveilleusement les gibiers ou les desserts au chocolat. Sa petite note de réglisse se marie bien avec le caramel. Malgré un goût intense, sa teneur en théine est faible et il peut se déguster le matin comme le soir.


Un grand cru de thé de Chine

La culture du Pu Er fait appel à savoir-faire millénaire. Le véritable Pu Er n’est produit que sur de petites exploitations à flanc de montagne. Ces véritables jardins sont entretenus avec soin car les feuilles de thé Pu Er ne sont cueillies que sur des théiers très âgés. Les "grands crus" peuvent atteindre l'âge de 50 ans voire 100 ans pour les plus rares.

Le thé Pu Er est un peu à l’image des grands vins. Chaque millésime et chaque terroir ont des caractéristiques propres et tout comme les grands crus, le thé Pu Er se bonifie en vieillissant. Des ventes aux enchères sur des récoltes quelquefois centenaires peuvent atteindre des sommes astronomiques.

Les thés Pu Erh se déclinent sous plusieurs formes : en thés compressés ou en petits nids d'oiseau "Tuo Cha" désignant en Chinois, des thés compressés en forme de bol ou de nid, en briques de thés (Zhuan cha), en galettes de thés (Bing cha) ou encore en champignons (Jin cha) produits notamment pour le Tibet. Ces noms désignent donc une forme que peut prendre le pu Erh et non un thé différent. Ces thés compressés sont destinés à une mise en vieillissement. Dans des conditions optimales, les feuilles de thé de Pu'er vert subiront une fermentation lente permettant de déployer leurs parfums et arômes tout en préservant leurs qualités organoleptiques. Tandis que les Pu'er noirs sont déjà prêts à être dégustés car les parfums et arômes se sont libérés lors de la fermentation.

Un Pu'er bien vieilli est en bouche, doux et rond ; Intervient alors tout l'art du vieillissement d'un bon Pu'er...

Son succès grandissant suscite bien des convoitises, c’est pourquoi il est indispensable de vérifier sa provenance géographique qui doit être exclusivement la province du Yunnan.



Un thé aux mille vertus : thé minceur et détox ?

Le thé Pu Er a toujours figuré en bonne place dans la pharmacopée traditionnelle chinoise. Il suscite de plus en plus l’attention dans les pays occidentaux car on lui prête des vertus “mange-graisse” ou anti-cholestérol. Il facilite la digestion, surtout après un repas très copieux. On le déguste plutôt en hiver pour renforcer les défenses immunitaires ou au printemps pour ses propriétés détoxifiantes. Ce qui est sûr, c’est que ce thé d’exception n’a pas fini de surprendre et de dévoiler ses secrets.