Accueil

ACCUEIL

Thés

Infusions

DETOX ET BIEN-ETRE

ACCESSOIRES

ASSORTIMENT

BLOG

CONDITIONNEMENTS

L'histoire du thé à travers le monde

Si le thé est une des boissons les plus populaires au monde, voire la boisson la plus bue au monde juste après l'eau, il est assez étrange qu'un grand nombre de personnes demeure ignorant de son histoire, qui semble pourtant importante et intéressante à découvrir. C'est pourquoi cet article va essayer de présenter un grand aperçu de l'histoire du thé. La première partie sera consacrée à l'histoire du thé selon trois légendes, tandis que la seconde partie vous relatera la découverte du thé à travers le monde.

 

Le théier fait partie de la famille des "Théacées", du genre Camellia dit "Sinensis", car il provient de Chine.

L'histoire du thé selon 3 légendes

(chinoise, indienne et japonaise)

Selon la légende chinoise, il s'est avéré que le thé a été utilisé pour la première fois en tant que boisson en 2737 avant notre époque. Tout a ainsi commencé à l'ère de l'empereur Shen Nong en Chine, le berceau du thé. Fatigué de ses tâches, celui-ci voulant se détendre tout en buvant une boisson à l'abri d'un arbre. Il faisait donc bouillir de l'eau dans une jarre afin de la purifier. Cette dernière n'étant pas munie de couvercle, quelques feuilles de l'arbre tombèrent donc dans l'eau après une légère brise. Cette infusion inattendue donna une couleur ambrée à l'eau. Aussi, un si bon parfum a été senti. L'empereur ne peut s'empêcher d'en goûter, mais il s'est si bien régalé qu'il a nommé l'arbre, un "théier sauvage". Depuis, le thé s'est vite répandu.

 

La légende indienne relate l'histoire du prince Bodhidharma. Ce dernier étant aussi un moine bouddhiste voulait enseigner tout sur le bouddhisme aux chinois, donc parti en voyage en Chine pour 9 ans à la rencontre de l'Empereur Wu. Pour mener à bien sa mission, il s'était promis de ne pas dormir  durant sa tournée. Mais malheureusement, au bout de la troisième année, il s'est senti faible. Pour ne pas plonger dans le sommeil, il a flâné un peu partout, puis a cueilli quelques feuilles d'un arbre qui'il a trouvé si particulier. Très épuisé, il s'est reposé tout en mordillant les feuilles. Bizarrement, après quelques temps, il se revivifiait et comprenait que les feuilles avaient des propriétés fortifiantes. L'arbre était un théier.

 

La légende japonaise raconte aussi l'histoire du prince Bodhidharma, mais en une nouvelle version. En effet, après trois années de voyage, le prince éprouvait une si grande fatigue qu'il a succombé dans le sommeil. Etonnamment, à son réveil au lieu d'être en paix et revigoré, il s'est senti en colère et humilié. Sa faiblesse le rongea tellement qu'il a eu l'idée de couper et enterrer ses paupières puis de partir.  Il ne pensait plus revenir, mais après quelques années, le voilà au même endroit. Celui-ci n'était plus comme auparavant, mais deux fameux arbres ont suscité le regard du prince, car ils poussaient précisément là où il avait enterré ses paupières. Horrifié, il en dégusta les feuilles, mais rapidement il constata que celles-ci avaient des vertus lui donnant la possibilité de tenir ses yeux ouverts. Les moines en déduisaient que consommer du thé aidait à méditer en maintenant le corps détendu et l'esprit éveillé. Les arbre vertueux étaient bel et bien des théiers.

La découverte de la route du thé à travers le monde

 

Malgré ces trois légendes de l'histoire du thé, la Chine, particulièrement la région se trouvant entre la Birmanie, le Nord-Vietnam et le Yunnan, demeure le pays d'origine du thé. Cela dit, la consommation du thé s'est d'abord répandue à travers la Chine avant qu'elle ne soit popularisée à travers le globe. Les chinois sont à l'origine de sa culture grâce à l'expansion des jardins de thé en terrasses et à la mise au point de procédés de cueillette permettant de découvrir une belle palette de couleurs : les flaveurs de thé.

 

Si en Chine, boire du thé est devenu une habitude journalière à l'époque de la dynastiedes Tang, soit de 618 à 907 apr. J.-C., ce n'était qu'à partir du 15e siècle au Japon. Ce qui n'est pas étonnant, car les japonais en ignoraient l'existence. Au XVème siècle, le thé est plus qu'une boisson mais un art de vivre au travers du bouddhisme zen. En Europe, le thé fait sa première apparition au 17e siècle quand les relations entre l'Orient et l'Occident se sont intensifiées. La Hollande était la première à en jouïr, puis la France, l'Angleterre et un grand nombre de pays européens. 

 

Pour ce qui est de l'Amérique et du reste du monde, ils ont découvert le thé grâce surtout aux émigrants européens voulant développer la plantation du thé un peu partout dans le monde, mais aussi aux différents chemins commerciaux, notamment les routes maritimes. Le développement économique était si croissant que des courses de vitesse entre les tea-clippers, voiliers légers qui transportaient du thé, s'organisaient entre l'Europe et l'Amérique. Au XIXème siècle, la demande était si importante que les anglais se sont mis à cultiver des platations en Inde puis sur l'île de Ceylan. Puis, le thé s'implantait dans de nombreux pays d'Asie, dans les pays d'Afrique Noire et en Amérique du Sud.

 

A nos jours, le thé est cultivé dans une cinquantaine de pays répartis sur les cinq continents et dégusté dans le monde entier... Cette boisson d'exception, riche de ses différentes terres, est très appréciée grâce à ses vertus médicinales et spirituelles.