Accueil

ACCUEIL

Thés

Infusions

DETOX ET BIEN-ETRE

ACCESSOIRES

ASSORTIMENT

BLOG

CONDITIONNEMENTS

La cérémonie du thé

La cérémonie du thé est une description des différents types de préparation du thé dans le cadre d'une cérémonie. Les plus connues actuellement sont les cérémonies du thé japonais et chinois qui ne diffèrent le plus souvent que par quelques manipulations et actions.

 

Les origines de la cérémonie du thé japonais

La cérémonie du thé au Japon est un rituel qui est influencé par la culture boudhiste et qui est préparée par un praticien expérimenté. En japonais, cette cérémonie très populaire dans le pays, s'appelle Chanoyu. Il existe plusieurs écoles formant à la cérémonie du thé mais le plus souvent les rituels sont similaires et ne diffèrent que très peu.

La personne qui sert le thé est souvent en kimono alors que les invités ont le choix de porter une tenue plus conventionnelle (ou kimono).

Saisir, entendre, sentir et déguster : une incroyable ode aux sens : on commence par entendre "l'eau chanter" dans la bouilloire, l'ouïe du maître de thé lui indique alors que l'eau est à bonne température, selon pour un thé blanc, vert ou jaune, telle une légère brise sur des feuillages, un thé oolong, rouge ou noir, tel le bouillonnement d'une cascade. L'invité appréciera alors le thé offert par le maitre de thé s'il fait du bruit en aspirant sa dernière gorgée. Le fait d'aspirer bruyamment permet d'aérer le thé et de le répartir sur les papilles et la langue tel un vrai tea tasting, séance de dégustation du thé par les professionnels. Les saveurs au nombre de cinq, sont perceptibles de la pointe à la langue jusqu'à la gorge : salé, sucré, acide, amer et umami en japonais, traduisant un "goût savoureux", (saveur dûe à certains acides aminés dans le thé qui procurent une sensation de moelleux).

 

Des équipements variés

Dans le cadre de la cérémonie du thé, il est indispensable de s'équiper d'une large gamme d'ustensiles qui seront particulièrement utiles lors de la cérémonie. Entre autre, le Chakin est une toile blanche qui est utilisée pour le nettoyage du bol alors que le Fukusa est un linge pour tenir la bouilloire. D'autres éléments sont également nécessaires comme une louche qui est traditionnellement en bambou. Elles est régulièrement utilisée pour transférer de l'eau entre les pots lors de la cérémonie du thé.

Le bol à thé est bien entendu un élément essentiel lors de cette cérémonie puisque sans lui il ne serait pas possible de boire le thé. Plusieurs tailles, plusieurs styles et de matières existent pour ce type de bols et il est important d'adapter le bol pour un thé léger ou pour un thé fort.

 

Les types de cérémonies

Plusieurs variantes existent lors d'une cérémonie du thé mais globalement deux écoles existent. La première est la Obon temae qui est la cérémonie la plus rudimentaire puisque les débutants ne commencent souvent que par cette dernière. Effectuée sans louche, les gestes sont globalement plus simples et demandent moins d'entrainement. Dans cette cérémonie, du thé léger ("l'usucha") est préparé sur le plateau avec les invités qui s'agenouillent sur le sol.

La cérémonie Hira Demae est le deuxième type de cérémonie et permet de faire du thé léger et fort ("le koicha"). Dans cette cérémonie, certains ustensiles sont transportés à l'extérieur et à l'intérieur de la salle à la dégustation du thé alors que la grande partie des ustensiles restent quant à eux dans la salle du thé. Cette cérémonie demande plus d'application que la Obon temae mais reste plus proche des cérémonies ancestrales.

 

 

La cérémonie du thé au Japon, nommé aussi Chanoyu (littéralement "eau chaude pour le thé"), est un rituel traditionnel influencé par le boudhisme zen. Il est pratiqué avec une grande minutie et servi à un petit groupe d'invités. Mais pour participer à une cérémonie de thé en tant qu'invité,  on se doit de connaitre les gestes recommandés, des phrases à dire, les bonnes manières pour boire le thé et la tenue à adopter dans la salle du thé. Ces pratiques font partie du sado ou chado ("le chemin du thé").

 

Une expérience inoubliable qui vous emporte dans un état de "zenitude"...