Accueil

ACCUEIL

Thés

Infusions

DETOX ET BIEN-ETRE

ACCESSOIRES

ASSORTIMENT

BLOG

CONDITIONNEMENTS

Qu'est ce que le maté et comment le préparer ?

Qu’est-ce que le maté ?

 

La yerba maté ou thé des jésuites ou thé du Paraguay ou enfin thé du Brésil est une plante que l'on trouve en Amérique du Sud, qui s'apparente au houx poussant aux abords de ruisseaux dans les montagnes entre 500 et 700m d'altitude. Riche en caféine, c'est un anti-fatigue naturel. Il en contient moins que le café ou le thé. Le maté est un tonique nerveux et musculaire. Les personnes sportives l'apprécient particulièrement. Il facilite la digestion, connu comme excellent diurétique, Il libère les toxines. C’est une boisson regénérante.

Comment préparer le maté ?

 

Découvrez la méthode de préparation traditionnelle du maté avec cet ensemble à maté.

Préparer le maté est tout un art en Amérique du Sud et plus particulièrement en Argentine, en Uruguay, au Paraguay, au Chili, dans certaines régions du Brésil et de la Bolivie… ! En effet, les Indiens d’Amérique du Sud ont été les pionniers à découvrir cette plante aux grandes vertus.

Cette boisson encore méconnue de l’occident, se prépare par macération des feuilles de la plante Yerba maté dans de l’eau non bouillante. Remplir la calebasse de 3/4 de yerba maté.

Une calebasse que vous utilisez pour la première fois doit être toujours nettoyée pour éviter l’amertume du maté lors de vos premières dégustations. Il est d’usage d’enlever les membranes à l’intérieur de la calebasse. Pour ce faire, remplissez la calebasse d’eau chaude et laissez ramollir les membranes intérieures de la courge pendant 10 minutes, puis curez doucement les résidus à l’intérieur de la calebasse avec une cuillère en inox en prenant soin de ne pas retirer la tige du centre qui permet la perméabilité de la calebasse. Pour finir, laissez bien sécher la calebasse au soleil pendant 24 à 48h00.

 

Les étapes de préparation du Maté :

 

  1. Ajouter les feuilles de yerba maté dans la calebasse environ à la moitié de la calebasse.
  2. Fermez avec la paume de votre main la calebasse et retournez-la 3 à 4 fois pour enlever les feuilles en poudre de maté. Ce qui évitera lors de la dégustation d’aspirer les feuilles poudreuses avec la paille appelée « bombilla »Placez la calebasse sur le côté afin que les feuilles ne se rangent que d’un seul côté.
  3.  Insérez la bombilla au fond dans la calebasse du côté vide à l’opposé des feuilles contre la paroi.
  4. Ajouter un peu d'eau froide pour faire imprégner doucement les feuilles de yerba maté du côté vide à hauteur des feuilles de maté, et laissez le temps nécessaire pour que l’eau soit entièrement absorbé, tassez légèrement les feuilles à maté en conservant la pente formée.
  5. Faire chauffer de l'eau environ 80°C sans faire bouillir pour garder tous les arômes et les vertus du maté. Ceci évitera que votre maté soit amer !
  6. Verser l'eau chaude dans le côté vide de la calebasse comme pour l’eau froide, et laisser infuser quelques minutes. Par méconnaissance, les débutants ont tendance à mélanger les feuilles yerba maté avec la bombilla, la paille s’en retrouve alors obstruée par les feuilles. Ce qui gâche le plaisir de cet art traditionnel.  
  7. Optionnel : si vous souhaitez réaliser le maté "Tereré" : maté froid, laisser refroidir et sucrer avec du miel (meilleur pour la santé que le sucre). Les argentins la consomment lors de fortes chaleurs, car servi frais est une boisson très désaltérante et reboostante. Vous pouvez également ajouter des plantes aromatiques comme la menthe, la camomille ou encore la badiane (anis étoilée), des zestes d’agrumes comme l’orange, du lait… Plusieurs déclinaisons de maté sont envisageables. Mais, pour une première fois, il serait plus respectueux de boire le maté pur nature.
  8. Le maté est prêt, vous pouvez le déguster.  
  9.  

    Petit rappel : La bombilla étant en métal, aspirez au début une petite gorgée afin d’éviter de vous brûler.

     

    Traditionnellement, « el cebador », le serveur qui prépare le maté, est la première personne à le boire entièrement, ensuite il remplit à nouveau la calebasse d’eau chaude et la fait passer à la personne d’à côté et ainsi de suite jusqu’à environ 10 fois, fonction de la qualité du maté.

     

    Nettoyez votre calebasse après utilisation et laissez bien sécher pour éviter toute moisissure qui viendrait fausser le goût du maté  lors de votre prochaine dégustation. Rappelons-le la calebasse est un récipient organique et 100% naturel.

     

    Découvrez notre tout-en-un Spécial maté : Set à yerba maté incluant la calebasse, la bombilla et une pochette de 100g de Yerba maté vert.

                                                                                                                                         

    Espérant avoir répondu à vos éventuelles questions,

    Belle dégustation à vous,

    Pascale des Thés PAONDORA