Accueil

ACCUEIL

Thés

Infusions

DETOX ET BIEN-ETRE

ACCESSOIRES

ASSORTIMENT

BLOG

CONDITIONNEMENTS

Qu’est-ce que le thé matcha ?

Qu’est-ce que le thé matcha ?

Comment choisir son thé matcha ?

Comment préparer le thé matcha ? 

Comment utiliser le thé matcha ?

 

Qu’est-ce que le thé matcha ?

Le thé matcha est un thé en poudre qui provient de feuilles de thé vert dépliées pour le séchage avant d’être moulues. Si à l’origine, on le retrouve en Chine durant la Dynastie Song (en 960 après JC) où il a été utilisé par les moines comme remède avant d’être importé au Japon par les moines bouddhistes. De part son goût et ses propriétés médicinales, il connait un succès immédiat au Japon jusqu’à devenir la boisson de méditation des samouraïs et le thé pour la cérémonie sacrée du thé.

S’il a eu un énorme succès au Japon, il a été oublié en Chine, au profit de thés à infuser. Le thé matcha est s’est développé de nouveau en Chine mais sans connaitre le même engouement qu’au Japon.

En bouche, le thé matcha a un goût moelleux et végétal, ressemblant à la chlorophylle et légèrement iodé.

 

Choisir son thé matcha :

Afin de bénéficier de tous les bienfaits de son thé, il est important de bien le choisir.

L’un des premiers indices de qualité d’un thé matcha est sa couleur. Plus sa couleur verte sera intense plus le matcha sera de bonne qualité.

Deuxième point : l’odeur. Le thé matcha doit sentir le thé vert et avoir une odeur végétale assez prononcée. Le fait que les feuilles soient recouvertes avant la récolte va provoquer une surproduction de chlorophylle que l’on doit sentir.

Lors de la préparation, en mélangeant le thé et l’eau chaude avec le Chasen, une fine couche de mousse doit se former. Elle doit être composée de fines bulles. Si ce n’est pas le cas, votre matcha peut être de qualité médiocre.

Enfin, lors de la dégustation, votre matcha ne doit pas avoir de goût amer. 

 

Préparer le thé matcha  

La préparation du thé matcha se fait selon la cérémonie japonaise du thé. Pour cela, vous aurez besoin de quelques instruments : un Chashaku, sorte de cuillère doseuse en bambou, un chasen, fouet en bambou qui va aider à mélanger la poudre avec l’eau de façon homogène et enfin un bol Chawan.

Pour faire un bon thé matcha, commencer par verser la poudre de matcha dans votre bol (Chawan de préférence). Pour doser au mieux la quantité, mieux vaut utiliser un Chashaku. Comptez 4 spatules et, si vous n’en n’avez pas, 4g (soit deux cuillères à café) de poudre pour 80 mL d’eau.

Faites chauffer l’eau sans dépasser les 70 degrés et verser doucement dans le bol, jusqu’à recouvrir le thé.

Enfin, avec votre fouet Chasen, formez des « M » en mélangeant bien le thé. Il ne doit plus y avoir de grumeaux et la surface de la boisson doit se recouvrir d’une mousse avec des petites bulles.

Vous n’avez plus qu’à déguster !

 

Comment utiliser le thé matcha ?

Le thé matcha se déguste donc en tant que boisson mais pas seulement... Mais saviez-vous que le matcha se décline également dans vos préparations culinaires ?

Ainsi, nombreux sont les pâtissiers travailler le matcha là où on ne l’attend pas : macarons, éclairs, financiers, moelleux… Il faut cependant bien noter que le matcha culinaire est différent du matcha de dégustation que l’on utilise pour le thé.

Il a plus de goût et colorera délicatement vos créations.