Accueil

ACCUEIL

Thés

Infusions

DETOX ET BIEN-ETRE

ACCESSOIRES

ASSORTIMENT

BLOG

CONDITIONNEMENTS

Thé vert

Un thé vert fait partie des thés non oxydés. L'oxydation enzymatique est un processus naturel du vieillissement des végétaux. Les feuilles lorsqu'elles se flétrissent, changent de couleur en passant du vert  au marron. Pour préparer un thé vert, le cultivar va arrêter volontairement ce processus, le thé gardera alors sa couleur verte d'origine. Ainsi, les jeunes pousses de thé seront vertes et le goût en sera forcément changé. Le cultivar cherche à "fixer" la feuille de thé, c'est-à-dire stabiliser la couleur et le goût du thé.

 

Les feuilles de thé subissent alors un procédé en trois étapes : la torréfaction, le roulage et la dessication.

 

La Torréfaction

Afin d'empêcher toute oxydation du thé vert, les oxydases sensibles à la chaleur, serojt détruites grâce à une température de 50°C. Les jeunes pousses de thé fraîchement récoltées seront chauffées pendant un moment relativement court.

 

Deux méthodes sont connues :

  1. la chaleur sèche soit dans un cylindre tournant insufflé par de l'air chaud soit dans un grand wok sur un brasier, technique utilisée en Chine.

  2. la chaleur humide, dans des étuves de vapeur d'eau, technique utilisée essentiellement au Japon.

 

 

Chaleur sèche, chaleur humide, quel impact sur le goût ?

 

Le goût du thé sera alors différent indépendamment de la notion de climat, de terroir ou de la maîtrise du cultivar. 

Un thé vert fixé à la chaleur sèche donne en général des notes de légumes cuits ou de châtaignes torréfiées ; ils sont amples et tanniques.

Alors qu'un thé vert fixé à la chaleur humide, suggère des notes végétales telles que l'épinard, le cresson, voire des notes marines, permettant la préparation de grands crus.

 

 

Le Roulage

Il donne définitivement la forme et la couleur du thé. Les feuilles sont roulées à la main sous plusieurs formes : en bâtonnets, en aiguilles, en perles, en torsades, ou encore nouées entre elles pour former des fleurs de thé, ... Le roulage peut être fait à chaud ou à froid, dépend de la finesse de la cueillette : les jeunes pousses seront roulables à froid plus facilement que les autres feuilles car encore gorgées d'eau. Les grandes feuilles seront quant à elles roulées à chaud après la torréfaction afin de les assouplir.  

 

 

La Dessication

Les feuilles sont alors transférées et séchées dans des séchoirs ou dessicateurs. Des disques tournant sur eux-mêmes chauffent les feuilles pendant deux à trois minutes. Les feuilles sont ensuite  mises au repos pendant une demi-heure. Cette opération est renouvelée tant que les feuilles ne contiennent pas plus de 5% d'humidité résiduelle.

 

 

Découvrir les Thés Verts de PAONDORA