Accueil

ACCUEIL

Thés

Infusions

DETOX ET BIEN-ETRE

ACCESSOIRES

ASSORTIMENT

BLOG

CONDITIONNEMENTS

Thé du Japon(2)

Les théiers japonais ne produisent que des thés verts. Les jardins de thé se situent principalement sur les îles de Kyushu et de Shikoku. 

Le thé vert est un thé non fermenté. Pour fabriquer du thé vert, la technique est d'arrêter rapidement le processus d'oxydation des feuilles après cueillette, en les chauffant à la vapeur (alors qu'en Chine ou autre pays producteurs, les feuilles sont chauffées par contact direct dans des woks géants pour stopper l'oxydation).

Au Japon, les cultivars procèdent à trois ou quatre récoltes ; cependant, la première récolte entre fin mars et mi-mai offre un thé d'une belle qualité. Les principaux thés verts japonais sont le Sencha, le Matcha (thé en poudre réservé à la cérémonie du thé, le gyokuro (beaucoup plus confidentiel, est cultivé à l'ombre, très concentré en théanine, sa saveur en ressort très complexe), le hoji-cha, bien que de couleur brune est un thé vert,  le Bancha, le Genmaïcha...

 

Le thé Sencha est le thé vert japonais par excellence. Ce thé vert séduit par sa légèreté, ses notes florales et végétales et son petit goût iodé. Ce roi des thés verts est commercialisé à grande échelle et représente 70% de la production de thé vert japonais. Un thé sencha de qualité se reconnaît à l'aspect de sa feuille, qui doit être fine et de couleur sombre. Pour prévenir toute oxydation, les feuilles de thé sencha sont mises à étuver à la vapeur. Elles prennent alors la forme très caractéristique d'aiguilles longues et aplaties. Pour profiter de ses bienfaits, il est conseillé de le consommer dans l'année de sa récolte en privilégiant les premières récoltes du printemps (ichiban-cha) qui sont généralement de qualité supérieure.

 

Un véritable auxiliaire de santé

Le thé sencha est le thé vert le plus riche en anti-oxydants. c'est donc un atout santé précieux. On dit que sa consommation régulière apaise l'esprit et réduit le stress, une bien agréable façon d'aller vers plus de sérénité.

 

Le thé sencha du Japon contient de ce fait, des propriétés exceptionnelles pour la santé tels que les polyphénols antioxydants, riches en tanins, en catéchine, en théanine (acide aminé) et en vitamines C, E, B et provitamines A.  Le thé vert vous procure des effets bénéfiques tels que la réduction du stress mental et physique, un effet relaxant et une aide précieuse à la concentration. Les chercheurs du monde entier l'étudient de près car il aurait bien d'autres propriétés encore sous-exploitées.

 

Dégustation et gastronomie

Il se déguste toute l'année. Il fait un excellent thé glacé en été. On peut masquer sa légère amertume par des compositions parfumées (vanille, jasmin), comme le thé vert "Un soir de pluie" ou en réduisant le temps d'infusion, mais surtout pas de lait qui réduirait ses vertus antioxydantes. Le thé vert doit être stocké à l'abri de la lumière et de l'humidité. La température de l'eau ne doit excéder les 70-75°C pour ne pas cuire le thé. Ils s'emploient également en cuisine. ils font merveille avec le saumon et les asperges. Le thé matcha culinaire (et non le matcha cérémonial) s'utilise essentiellement lui pour les desserts ou les sauces.

 

Trier par

Pochette de thé vert : Sencha Natural - 100g

PAONDORA (Doypack)

14,30

Pochette de thé vert : Japan Genmaïcha - 100g

PAONDORA (Doypack)

8,25