Accueil

ACCUEIL

Thés

Infusions

DETOX ET BIEN-ETRE

ACCESSOIRES

ASSORTIMENT

BLOG

CONDITIONNEMENTS

Préparation du Matcha(0)

Qu'est-ce que le Matcha ?

Le Matcha est du thé vert broyé en poudre d'une couleur jade bien verte et très fine entre deux meules de pierre. Vous pouvez le découvrir lors de la cérémonie du thé notamment au Japon. Le maître de thé, lors de la cérémonie du thé matcha à la japonaise, utilise les principes du chanoyu créés au XVIe siècle au Japon par le Maître Sen no Rikyû. Le Chanoyu littéralement "Eau chaude pour le thé" signifie aussi "Cérémonie du thé au Japon" ou "Service du thé Japonais", c'est un art de vivre traditionnel inspiré par le bouddhisme qui est pratiqué de manière codifiée et servi à un groupe restraint d'invités dans un endroit calme propice à la méditation. Dans ce cadre spirituel, la codification de cette cérémonie du thé matcha se formalise avec les kimonos portés, l'encens parfumant le lieu, les céramiques utilisées, les compositions florales, la calligraphie Japonaise... incluant les gestes pratiqués, les positions à adopter et les phrases à prononcer par les invités pour remercier le maître de thé. Cette codification est initiée pendant de nombreuses années au Japon pour représenter la bonne manière pour boire du thé !

 

La Liste des ustensiles nécessaires à la préparation du thé matcha sont :

  1. Un Chawan : bol à thé, qui est l'ustensile essentiel, souvent de fabrication très irrégulière car façonné à la main est très prisé. 

  2. Un Natsumé : boite de thé en bois laqué permet de conserver le matcha.

  3. Le Chashaku : Cuillère spatule à matcha pour mesurer la poudre de thé dans les règles de l'art de la Cérémonie du thé Japonaise.

  4. Le Chasen : fouet à thé en bambou permet de fouetter l'eau chaude avec la poudre de thé matcha et obtenir une boisson mousseuse et onctueuse.

​Bien d'autres ustensiles existent comme le Chakin (toile blanche pour le nettoyage du bol), le Fukusa (carré de soie utilisé pour le nettoyage et soulever le couvercle de la bouilloire chaude), la Hishaku (longue louche en bambou pour servir l'eau dans les pots)... mais ceux précisés ci-dessous représentent les ustensiles indispensables pour s'initier à la préparation du thé matcha à la japonaise.

Trier par