Thé à l'orientale

La préparation du thé à l'orientale, à la menthe
Le traditionnel thé à la menthe comme on le consomme dans les pays du Maghreb demande d'avoir du thé vert, en général du Gunpowder réputé pour ses vertus désaltérantes, une grosse botte de menthe fraîche mais également une grande quantité de sucre.
En premier lieu, on ébouillante la théière et on nettoie le thé avec une petite quantité d'eau chaude pour le vider de ses impuretés.
On le laisse ensuite infuser dans la théière en ajoutant de manière progressive la menthe et le sucre selon ses envies. Dans les pays du Maghreb, il est laissé infusé entre 2 et 3 minutes pour une cuillère à soupe de sucre par verre de thé.
Si vous souhaitez avoir une préparation moins sucrée, vous pouvez par exemple y mettre une cuillère à café par tasse. Le thé est symbôle d'hospitalité, il fait partie des règles du savoir vivre. Il ne se refuse jamais... C'est une main tendue vous invitant au partage. Les Touaregs disent que le premier est fort comme la vie, le second bon comme l'amour, le dernier doux comme la mort. Le thé à la menthe a également des vertus digestives, stimulantes et apaisantes.
Tri :